Villers la chèvre

Vous êtes ici :

Cadre de vie

Votre barre d'outils Ajouter aux favoris Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Fleurissement

Chaque année la Commune s'inscrit au concours départemental des villages fleuris. Villers la Chèvre a obtenu sa deuxième fleur en 2007.

Bruits de voisinage

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que :

· les jours ouvrables de 8h00 à 20h00,

· les samedis de 9h00 à 12 h et de 15 h à 19 h,

· les dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h.

Que faire en cas de nuisance sonore ?

Si vous estimez subir, de la part de votre voisinage, un bruit gênant par sa durée, son intensité ou sa répétitivité, vous devez avant tout identifier la source sonore (nature, localisation, heures).

> S'il s'agit d'un simple problème de voisinage, essayez de le résoudre à l'amiable, en tentant une démarche auprès du responsable de la nuisance.
>Si votre intervention personnelle échoue,  vous pouvez porter plainte auprès de la Police nationale en sachant que seuls les bruits au-delà de 30dB(A) ou excédant les inconvénients normaux de voisinage tombent sous le coup de la réglementation.

En cas de tapage nocturne : contactez la Police nationale. Tél : 17.

Si vous constatez un problème,  une  dégradation dans le village, n'hésitez pas à contacter la Mairie.

Les propriétaires et possesseurs d'animaux, en particulier de chiens, sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage, y compris par l'usage de tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive.

Feu

Le brûlage à l'air libre des déchets est interdit.
Cette interdiction est formulée à l'article 84 du réglement sanitaire départementale approuvé par arrêté préfectoral du 12 Avril 1979.
Dans le cadre de ses pouvoirs de police (article L.2212-2 du Code Général des Collectivités Territoriales) et sur la base du réglement sanitaire départemental, le Maire de la Commune est chargé de veiller au respect de cette interdiction de brûler des végétaux (herbes, résidus de taille ou d'élagage) par les particuliers sur leurs propriétés, également pour des raisons de sûreté, de sécurité et de salubrité publique, pour éviter aussi les troubles de voisinage générés par les odeurs, la fumée et/ou pour éviter en période de sécheresse, la propagation d'incendie si les feux ne sont pas surveillés.

Plantations de haies

Nous rappelons que les plantations situées à moins de 2 m de limites de propriété ne doivent pas dépasser 2 m de hauteur. Leur propriétaire est donc obligé de les tailler à la hauteur réglementaire.
Chaque propriétaire doit veiller également à ce que leurs plantations n'empiètent pas sur le domaine public (trottoirs) ainsi que sur la propriété voisine.
La réglementation pour la taille des haies n'est pas propre à la commune mais émane d'un texte de loi.

Arrêté municipal Juin 2010

Mairie de Villers la Chèvre