Villers la chèvre

Vous êtes ici :
  •  ACCUEIL » 
  •  Sécurité, santé, arrêtés, plan canicule

Sécurité, santé, arrêtés, plan canicule

Votre barre d'outils Ajouter aux favoris Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Lutte contre les cambriolages en période hivernale

L’arrivée de la période hivernal est propice à des cambriolages en raison de la tombée avancée de la nuit et de la visibilité plus réduite.

Après une accalmie les années précédentes, les derniers jours montrent que ce genre de délinquance semble reprendre son activité.

Aussi :

  • Signalez à la Gendarmerie toute personne ou voiture suspecte, qui est susceptible de faire des repérages dans votre rue ou dans votre quartier. L'efficacité de l'interpellation contre des bandes criminelles spécialisées sur les cambriolages dépend de la qualité des renseignements fournis par la population. Alors que tout signalement peut être précieux, il est important que des renseignements sur des auteurs potentiels ou éléments suspects soient le plus précis et complets possible.

Appelez le 03.82.23.30.39 ou le 17 en cas d’urgence.

Conseils et comportement préventif

Nous vous rappelons qu'une bonne sécurisation mécanique de la maison, un système d'alarme, mais aussi la vigilance individuelle diminuent considérablement le risque d'être victime d'un cambriolage.

À part les moyens de sécurisation électroniques et mécaniques, les comportements suivants contribuent à vous protéger contre des cambriolages:

  • En cas d'absence, même de courte durée, fermez toutes vos fenêtres et portes. Une fenêtre basculante est un accès facile pour des cambrioleurs. Si vos fenêtres sont équipées d'une serrure, ne laissez pas la clé sur la serrure.
  • N'oubliez pas d'activer votre système d'alarme quand vous quittez votre maison ou appartement, même lors d'une courte absence.
  • Certains cambrioleurs évitent la lumière. Lorsque les jours sont plus courts et les nuits plus longues, il est dès lors recommandé d'éclairer votre domicile.
  • Veillez à verrouiller également les portes de vos garages et caves. Faites-en sorte qu'aucune personne inconnue ne puisse accéder à des garages ou caves communs. Pensez aussi à sécuriser votre vélo lorsqu'il se trouve dans un garage commun ou enfermez-le dans votre cave privative.
  • Pensez aussi à minimiser le risque de vols dans votre voiture lorsqu'elle est garée à l'extérieur : évitez de garer votre véhicule dans un endroit sombre et verrouillez-le, même si vous ne le quittez que pour un instant. Ne laissez pas d'objets de valeur dans votre voiture, surtout pas sur les sièges ou dans d'autres parties visibles depuis l'extérieur.
  • Si vous êtes absents pendant plusieurs jours, informez-en vos voisins afin que ceux-ci soient au courant au cas où ils constateraient quelque chose de suspect. Signalez votre absence à la Gendarmerie en venant y remplir une fiche « Tranquillité Vacances ».
  • Si vous partez en vacances, informez-en la Gendarmerie en remplissant le formulaire " Tranquillité vacances ». La gendarmerie effectuera des patrouilles de prévention occasionnelles dans le cadre de sa surveillance générale, de jour ou de nuit, auprès de votre domicile.
  • Signalez à la Gendarmerie toute personne ou voiture suspecte, au 03.82.23.30.39 ou le 17.

Merci à tous pour votre collaboration,

 

La lettre CYBER de la Gendarmerie

Avril ici

Mars ici

Février 2023 ici

Janvier 2023 Page 1 

Page 2

Drones : règles d'utilisation et mesures de prévention

Plan VIGIPIRATE

Vous ne devez pas :

  • survoler les personnes;
  • voler de nuit;
  • voler au dessus de l'espace public en agglomération;
  • perdre de vue votre aéronef en vol;
  • dépasser la hauteur maximale de vol de 150 mètres;

Plus de détails ici : fiche des règles d'emploi des drones aériens

DEMARCHAGE A DOMICILE

La vente à domicile, appelée "porte à porte", consiste à proposer au consommateur de souscrire un contrat de vente, de location ou de prestation de services.

Toutes sociétés, entreprises individuelles, artisanales ou associatons doivent s’identifier auprès du secrétariat de la mairie avant de commencer la prospection.

Le cas est classique : une, ou plusieurs personnes, se présentent chez vous, proposent de vous vendre un bien ou un service et peuvent même prétendre être mandatée par la mairie.

La première chose à savoir lorsqu’une personne se présente à votre domicile est que ni la mairie, ni aucun de ses services ne mandate une société pour intervenir chez les particuliers.

Par ailleurs, qu’il s’agisse des pompiers, des éboueurs, de la Poste ou d’Edf : leurs représentants disposent tous d’une carte professionnelle permettant de les identifier. Ne vous fiez pas au seul uniforme d’un individu, pensez à demander un justificatif aux personnes qui se présenteront à votre porte.

N'hésitez pas a contacter la Mairie et ne laissez entrer personne chez vous, si vous avez le moindre doute.

Technique de la sonnette

Cambriolage : attention à la technique de la sonnette


Afin de savoir si vous êtes chez vous, les cambrioleurs ont trouvé une nouvelle astuce.  Déjà pratiquée en Belgique, cette technique devrait aussi se développer en France, comme l'indique le site planet.fr

Les habitants de la commune de Meise, en Belgique, ont été prévenus par la police locale. Des voleurs agissent avec une toute nouvelle technique qui peut sembler anodine mais qui est en fait très efficace.

En quoi consiste-t-elle ? C'est très simple : les cambrioleurs posent un bout de scotch noir sur les sonnettes des maisons. Avec ce morceau d'adhésif, les sonnettes sont automatiquement déclenchées, et cela en continu.

Si l'habitant de la maison ne sort pas vérifier ce qu'il se passe, c'est que personne n'est présent. La voie est alors libre pour les voleurs.

Si le bout de scotch n'est pas enlevé, les malfaiteurs vérifient à plusieurs reprises, alors ils peuvent pénétrer tranquillement dans les maisons.

La police, qui pensait au départ à une blague d'enfants, est désormais sur le qui-vive. Vous êtes également prévenus, alors n'hésitez pas à diffuser ce message à l'ensemble de vos voisins

 

Mairie de Villers la Chèvre
5 rue du 25eme RA
54870 Villers-la-Chèvre
Contact :
Tél : 03 82 44 91 79
Fax : 03 82 44 91 79