toto Environnement, Cadre de vie, Développement durable - Villers

Environnement, Cadre de vie, Développement durable, Chasse

On peut aujourd'hui définir l'environnement comme l'ensemble des composants naturels de la planète Terre, comme l'air, l'eau, l'atmosphère, les roches, les végétaux, les animaux, et l'ensemble des phénomènes et interactions s'y déroulant, c'est à dire, comme tout ce qui entoure l'Homme et ses activités.
La protection de l'environnement est devenue un enjeu majeur. La préservation de l'environnement est un des trois piliers du développement durable.

Le développement durable est une nouvelle conception de l'intérêt public, appliqué à la croissance économique et reconsidéré à l'échelle mondiale afin de prendre en compte les aspects écologiques et culturels généraux d'une planète globalisée. Autrement dit c'est une doctrine politique visant à allier deux notions opposées et nécessaires: le developpement des sociétés de façon équitable et la protection de l'environnement.

La qualité du cadre de vie dépend de tout ce qui touche au plus prés les habitants d'une ville ou d'un village :

• respect de l'environnement : gestion des déchets, de l'eau, qualité de l'air
  • contribution à la qualité de vie : respect des espaces verts, fleurissement
  • respect de certaines règles pour vivre en bonne société avec les autres

Directive Nitrate

Les zones vulnérables aux nitrates désignent les zones qui alimentent des eaux qui sont susceptibles d'être atteintes par la pollution si des mesures ne sont pas prises. Ce sont sur ces zones vulnérables que s’applique la réglementation liée à l'application de la Directive Nitrates.

La réglementation liée à l’application de la Directive Nitrates se compose d’un programme d’actions national et d’un programme d’actions régional. L’ensemble constitue le 6ème programme d’actions.

Le 6ème programme d’actions « Nitrates » applicable en Lorraine est donc constitué

-du programme d’actions national : Arrêté PAN consolidé du 14 octobre 2016,

-du programme d’actions régional Lorraine : Arrêté SGAR N°2014-165 du 5 juin 2014

Ce 6ème programme d’actions s’applique à tout exploitant agricole ayant au moins une parcelle ou un bâtiment d’élevage situé en zone vulnérable dont votre commune fait partie.

La liste des communes situées en zone vulnérable, les arrêtés relatifs au 6ème programme d’actions ainsi que le détail de ses mesures sont précisées dans le site dédié de la DREAL Grand EST Rubrique Directive Nitrates :

www.grand.est.developpement-durable.gouv.fr/directive-nitrates-r176.htlm

Veuillez trouver ci-dessous, pour votre parfaite information, la plaquette de communication relative à la mise en œuvre du 6ème programme d’actions « Nitrates » en région Lorraine.

Le service Agriculture Forêt Chasse de  la DDT 54 Place des Ducs de Bar CO 60025

54035 NANCY CEDEX

Plaquette