toto Culture, Patrimoine, Jumelages - Villers

Villers la chèvre

Vous êtes ici :
  •  ACCUEIL » 
  •  Culture, Patrimoine, Nos voisins transfrontaliers

Culture, Patrimoine, Nos voisins transfrontaliers

Votre barre d'outils Ajouter aux favoris Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

La vie culturelle

Pour une institution internationale comme l'UNESCO : « Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd'hui être considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. »

La vie culturelle du village dépend en partie de la Commission « Spectacles, Vie Sociale, Sportive et Culturelle » de la T2L (Terre Lorraine du Longuyonnais).

Ses membres sont chargés d’organiser des stages et des spectacles artistiques sur le territoire communautaire.

 

Le patrimoine

Le patrimoine rural intégre les maisons, rues et places de villages, chapelles, oratoires, avec les matériaux spécifiques à chaque « pays »…, les ouvrages de gestion et d’exploitation de l’espace rural et chacun des éléments architecturaux liés à la vie des villages : pont, bassin, lavoir (bassin public), four à pain,…).

Le patrimoine rural constitue ainsi un bien qui appartient à l’ensemble de la collectivité. En effet, le patrimoine est le résultat des actions passées conduites par l’ensemble de la société rurale : production des paysages par les paysans et les habitants (bâti traditionnel), savoir-faire acquis et transmis par les artisans… De plus, aujourd’hui, la protection et la valorisation du paysage requièrent l’implication de tous les acteurs et la prise en compte des attentes de tous les habitants de l’espace rural : élus et experts, agriculteurs et sylviculteurs, protecteurs de la nature et chasseurs, résidents permanents et touristes…

 

Mairie de Villers la Chèvre
5 rue du 25eme RA
54870 Villers-la-Chèvre
Contact :
Tél : 03 82 44 91 79
Fax : 03 82 44 91 79