toto COVID 19 - Villers

Villers la chèvre

Vous êtes ici :

COVID 19

Votre barre d'outils Ajouter aux favoris Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Circulation active du virus

Vous trouverez ci-dessous une circulaire du préfet relative au passage du département de Meurthe-et-Moselle en zone de circulation active du virus ainsi qu'aux conséquences de ce classement.

ici

Les services de la préfecture restent à votre disposition pour toute question ou demande à l'adresse pref-covid19@meurthe-et-moselle.gouv.fr

Masques disponibles en Mairie

Madame, monsieur,

Au début de la pandémie de COVID, nous avons pu vous distribuer des masques, achetés par la commune.

Nous vous informions également d’une seconde distribution, en cas de reprise de la pandémie, ce qui est actuellement le cas.

Nous disposons en mairie des masques (en tissus et lavable) fournis par la Communauté de Commune de le Terre Lorraine du Longuyonnais (T2L).

Cependant, nombre d’entre vous en sont pourvus désormais par leurs entreprises.

En conséquence, il n’y aura pas de distribution systématique, mais une mise à disposition en mairie.

Si vous avez un réel besoin de masques, il vous appartient donc de venir les retirer auprès des secrétaires, aux heures habituelles d’ouverture (Lundi 14h-18h/mercredi 9h-12h/14h18h et vendredi 9h-12h).

La maladie est toujours là, respectons les gestes barrières et restons vigilants.

Guide du masque

Message du Préfet, le 14 août 2020

Vous trouverez ci-dessous l'arrêté préfectoral du 14 août 2020 imposant le port du masque pour les personnes de onze ans et plus lors des rassemblements de plus de 10 personnes faisant l'objet d'une déclaration en préfecture, des marchés, des brocantes, vide-greniers et fêtes foraines.

 Conformément aux dispositions de l'article 3 du même décret, je vous rappelle que les organisateurs des rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes adressent au préfet de département sur le territoire duquel la manifestation doit avoir lieu, une déclaration en y précisant, en outre, les mesures d’hygiène et de distanciation sociale mises en œuvre. Ne font pas l’objet de la déclaration préalable :

  1. Les rassemblements, réunions ou activités à caractère professionnel ;
  2. Les services de transport de voyageurs ;
  3. Les établissements recevant du public dans lesquels l’accueil du public n’est pas interdit (salles polyvalentes, salles des fêtes, mairies...) ;
  4. Les cérémonies funéraires ;
  5. Les visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle.

 Par ailleurs, pour mémoire, le port du masque est d'ores et déjà obligatoire dans les lieux publics clos suivants depuis le 10 juillet 2020 (article 27 du décret du 10 juillet 2020 modifié https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000042105897) :

  • Salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple, y compris les salles de spectacle et les cinémas.
  • Restaurants et débits de boissons ;
  • Hôtels et pensions de famille ;
  • Salles de jeux ;
  • Établissements d'éveil, d'enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement ;
  • Bibliothèques, centres de documentation ;
  • Établissements de culte ;
  • Établissements sportifs couverts ;
  • Musées ;
  • Établissements de plein air ;
  • Chapiteaux, tentes et structures ;
  • Gares ;
  • Établissements flottants ;
  • Les gares routières ;
  • Magasins de vente, centres commerciaux ;
  • Administrations et banques ;
  • Marchés couverts.

Message du Sous Préfet, le 16 Juillet 2020

Mesdames, Messieurs,Comme vous le savez, l'épidémie de coronavirus est loin d'être terminée. 

Ces derniers jours, les tests effectués sur la population ont révélés une hausse significative des cas positifs, notamment dans des communes du nord du département. Cette hausse peut s'expliquer en partie par la proximité avec la frontière du Luxembourg, qui accueille de nombreux travailleurs frontaliers, et où l'épidémie connait actuellement un rebond. Aussi, je ne saurai trop vous rappeler la vitesse de propagation du virus et donc l'importance d'une vigilance accrue  de l'évolution de la situation dans vos communes respectives. Je vous invite également à prendre, au besoin, les mesures adéquates, notamment pour ce qui est des rassemblements de personnes, et de rappeler le plus possible l'importance des mesures barrières et du port du masque dans les lieux clos ouverts au public. 

En comptant sur votre vigilance et en vous remerciant pour votre implication, 

Bien cordialement, 

Signé Frédéric CARRE
Sous-préfet de l'arrondissement de Briey

Masques obligatoires

Face à la persistance du Covid 19 sur le territoire national, le gourvenement à procédé a un renforcement des mesures sanitaires.

Le port du masque est obligatoire depuis le 20/07/2020 pour toute personne de 11 ans ou plus dans l'enceinte :

  • des magasins
  • des aires de ventes
  • des centres commerciaux
  • des marchés couverts
  • des administrations et des banques, sauf bureaux

Décret complet ici

L’arrêté préfectoral du 14 août 2020 imposant le port du masque lors des rassemblements de plus de 10 personnes, des marchés, brocantes, vide-greniers et fêtes foraines dans le département de la Meurthe-et-Moselle cessera de produire ses effets le mardi 15 septembre 2020 à minuit.

En conséquence, et au regard de la situation épidémique, Monsieur le préfet a décidé de prolonger cette obligation jusqu’au 15 octobre 2020 inclus.

Vous trouverez ci-joint l'arrêté préfectoral du 14 septembre 2020 prolongeant l’obligation du port du masque jusqu’au 15 octobre 2020 inclus, pour les personnes de onze ans et plus, lors des rassemblements de plus de 10 personnes, des marchés, brocantes, vide-greniers et fêtes foraines dans le département de Meurthe-et-Moselle.

Décret complet ici

Information communale, le 18/06/2020

Madame, monsieur,

Lors de la distribution des masques achetés par la commune, nous vous annoncions une seconde distribution de ceux commandés par le département, dès réception.

Nous disposons depuis peu de la presque totalité de notre commande. Or, à ce jour, on ne parle plus de pénurie de masques, il parait même qu’on en trouve en promotion.

Aussi, après concertation, le conseil municipal a-t-il choisi, dans un souci de santé et de sécurité des habitants de Villers la Chèvre, de ne pas effectuer la seconde distribution annoncée, mais de garder en mairie ce stock désormais disponible, en cas de reprise de la pandémie.

Nous restons cependant à l’écoute de tout besoin spécifique.

La municipalité.

Mairie de Villers la Chèvre
5 rue du 25eme RA
54870 Villers-la-Chèvre
Contact :
Tél : 03 82 44 91 79
Fax : 03 82 44 91 79