toto Nos voisins transfrontaliers - Villers

Villers la chèvre

Vous êtes ici :

Nos voisins transfrontaliers

Votre barre d'outils Ajouter aux favoris Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Belgique

Courte présentation de la province du Luxembourg

La Belgique est un petit état créé en 1830. Elle comprend  3 régions : la Flandre, Bruxelle Capitale et la Wallonie. On y parle 3 langues : le flamand, le français et l’allemand.

La région frontalière belge de notre secteur est la Wallonie. La Wallonie est composée de 5 provinces. La province qui nous borde est la province du Luxembourg belge, qui s’étend d’Aubange à Bouillon, et de Virton à Durbuy.

Cette province est la moins densément peuplée de Belgique, elle est aussi la plus agricole.

 

Site de la province du luxembourg

Economie

On y trouve de nombreuses entreprises tournées vers l’agriculture et l’exploitation des ressources naturelles, exploitation des sources, des scieries, des entreprises de construction en bois, laiteries, abattoirs….

L’artisanat y est aussi très présent, boucherie, micro –brasserie….

Plus de 4000 français de notre secteur vont y travailler tous les jours.

 

Site de la chambre de commerce

 

Tourisme

C’est une région très verte, l’agriculture qui est surtout une agriculture d’élevage a su y préserver de magnifiques espaces et paysages. Le tourisme est un secteur important. De magnifiques balades sont à faire dans la région de Bouillon, Orval, Bastogne, Arlon…. On peut même aller y passer un week-end en total dépaysement. Au plus prés de chez nous allez découvrir la vallée de la Semois, que vous pouvez explorer en  barque, l’abbaye d’Orval, la ville de Virton, la ville d’Arlon,  La mine d’Halanzy… Laissez vous porter par votre curiosité.

 

Site du tourisme du Luxembourg belge.
Site du tourisme en Gaume

 

 

 

Du ski de fond à Anlier

Du ski de fond au grand air juste derrière la frontière.

Article du RL.

Site du Pays de la forêt d'Anlier

Culture

En résumé, nos amis belges aiment faire la fête. Les deux grands pôles prés de notre frontière sont Virton et Arlon. Mais beaucoup d’activité se passent dans les villages alentour.

Les festivals incontournables : le festival de jazz à Rossignol-Tintigny, le festival du conte de Chiny et le festival des arts de la rue de Chassepierre.   

Bien sur n’oubliez pas de consulter notre page culture, et le site plurio.net.

 

Site maison de la culture Arlon.

Site festival de Chassepierre.

Site du festival Jazz-Gaume.
Site du conte de Chiny.

Courte présentation des régions du Luxembourg

On peut considèrer que le Grand Duché de Luxembourg aux frontières actuelles date de 1839. Sa population est d’environ 500.000 personnes.

Aujourd’hui, il est le poumon économique de notre région, environ 80.000 travailleurs frontaliers y exercent une activité salariée.

Le sud du pays a connu un fort développement industriel, à la frontière française, durant le vingtième siècle, jusque dans les années 90. Ceci est dû à l’industrie de l’acier, dont il reste quelques activités à Rodange,  Esch sur Alzette, Differdange.

Le nord du pays est très vert, on y trouve d’ailleurs le parc naturel belgo-luxembourgeois d’Esch sur Sûre.

Portail d'entrée du Grand-Duché.

 

 

Economie

Aujourd’hui 46% du PIB luxembourgeois provient de la finance.

De gros programmes d’investissement, immobilier, culturel, éducatif et de recherche sont en cours pour diversifier l’activité du pays.

 

Site de la chambre de commerce luxembourgeoise.

 

 

Tourisme

Le nord du pays est très verdoyant et comprend de nombreux sites remarquables. Le parc naturel d’Esch sur Sûre, les villes de Vianden, d'Echternach. La ville de Luxembourg possède aussi un important patrimoine.

Toutefois la région frontalière luxembourgeoise possède de solides atouts à moins d’une heure de Villers la Chèvre, avec un patrimoine industriel et naturel à découvrir.

Prés d’Arlon, les cantons de Capellen et de Redange,  avec les communes de Septfontaines et de Beckerich, sont un paradis pour les randonneurs.

Plus prés de nous, La Sauvage avec ses trains à vapeur restaurés par des passionnés vous feront passer des moments inoubliables : site Train 1900.
  

Pour les férus d’industrie, le Fond de Gras, recèle de nombreux vestiges industriels : site Fond de Gras.
  

Carte des attractions touristiques du Sud Luxembourgeois

 

 

Culture

Hors la ville de Luxembourg, des espaces culturels importants bordent la frontière , par exemple, la maison de la culture de Differdange.

La ville de Esch sur Alzette a aussi deux pôles importants : le Théâtre et la Kulturfabrik, tout cela à moins de 30 minutes de notre village.

Courte présentation du Land de Rhénanie-Palatinat

L’Allemagne est un état fédéré comprenant 16 états (Länder), constitués suite aux accords de paix après la deuxième guerre mondiale.

Le Land le plus proche de nous est le Land de Rhénanie-Palatinat, avec la ville de Trèves (Trier en allemand) qui est ville d’arrondissement.

 

 

Economie

L’Allemagne est la première puissance économique de la zone euro, et le premier pays pour les échanges économiques avec la Meurthe et Moselle (38%). Toutefois même si la Réhnanie-Palatinat est un Land riche, avec ses grandes villes du nord (Düsseldorf, Köln, Köblenz….) la région de Trèves fut longtemps une région assez pauvre avec peu d’industrie. Beaucoup de travailleurs allemands traversent la frontière pour trouver du travail  au Luxembourg.

Site Grande Région.

 

 

Tourisme

La région de Trèves n'a pas profité du développement industriel, mais elle possède un riche passé historique. On peut rappeler que Trèves fût l’une des capitales de l’empire romain, lors de la Tétrarchie.  De nombreuses constructions romaines de part leur qualité et leur importance le prouvent.

La ville, fondée à l'époque romaine, en l'an 17 av. J.-C., sous le nom de colonia Augusta Treverorum, est le chef-lieu des Trévires. C'est aussi la plus vieille ville d'Allemagne. Le pont romain en pierre qui franchit la Moselle est édifié en 45 de notre ère, en remplacement d'un premier pont de bois : c'est le plus ancien pont d’Allemagne. Colonie romaine et place-forte très importante dans la défense contre les Barbares, elle est dotée d'une enceinte abritant la plus grande surface urbaine de Gaule (282 hectares). Il subsiste de cette enceinte la Porta Nigra, monumentale porte fortifiée devenue le symbole de la ville, ainsi que quelques fondations des murs d'enceinte.

Grande métropole marchande à partir du IIe siècle, devenue l'une des capitales de la Tétrarchie à la fin du IIIe siècle et siège d'un atelier monétaire impérial à partir de 294, Trèves est alors qualifiée de « seconde Rome » ou Roma Secunda. De l'époque romaine subsistent la Porta Nigra (porte noire), une basilique, où siège un tétrarque (aujourd'hui une église protestante), les restes d'un amphithéâtre (voir Amphithéâtre de Trèves), ainsi que des ruines de thermes romains.
Au début du Ve siècle, au cours des invasions germaniques, Trèves est attaquée et pillée plusieurs fois par les Francs. Peu auparavant, la préfecture des Gaules est transférée de Trèves à Arles[1].
La cathédrale de Trèves est alors le siège d'un archidiocèse dont l'archevêque est l'un des princes-électeurs du Saint Empire romain germanique.
Trèves est, de 1797 à 1814, le chef-lieu du département de la Sarre.

La vallée de la moselle, est un plaisir des yeux et pour le palais, la renommer de ses vins et de ses promenades n’est plus à faire.

Site de la ville de Trèves.

Vous trouverez proche de Tréves, prés de la frontière luxembourgeoise  le très beau écomusée de ROSCHEIDER-HOF à KONZ, on y reçoit en français.

Site de l'Ecomusée.

 

 

Culture

Bien sur il y a les merveilleux  marchés de  Noël, dont la réputation n’est plus à faire. Toutefois, l’on trouve de nombreuses autres actions culturelles à Tréves et aux alentours durant toute l’année. Pour plus d’information consultez  l'agenda culturel de Plurio(Grande Région).

Mairie de Villers la Chèvre
5 rue du 25eme RA
54870 Villers-la-Chèvre
Contact :
Tél : 03 82 44 91 79
Fax : 03 82 44 91 79