toto Environnement - Villers

Environnement

Tri sélectif

Le tri sélectif :

collecte sélective en porte à porte (sacs transparents)

Service géré par la Communauté de Communes de la Terre Lorraine du Longuyonnais

Guide du tri

Les sacs sont disponibles en Mairie

Quelques rappels :

• le ramassage s'effectue le lundi matin (merci de déposer les sacs la veille)
  • le ramassage a lieu les semaines impaires
  • vous pouvez laisser les bouchons sur les bouteilles
  • pour le réapprovisionnement  en sac merci de vous adresser à la Mairie

Le ramassage des ordures ménagères

Les ordures ménagères sont ramassées une fois par semaine le mardi matin.

Ce ramassage est géré par la Communauté de Communes des Terres Lorraines du Longuyonais  (T2L).

Les ordures, conformément à la loi, doivent être triées et recyclées; seuls les déchets ultimes pourront être mis en décharge.

Encombrants (service T2L)

Le nouveau contrat signé avec VEOLIA PROPRETE par la T2L ne prévoit plus de collecte à domicile des objets encombrants. Ces derniers doivent désormais être déposés en déchèterie.

Dechetterie de Longuyon

Il n'y a pas besoin de carte pour accèder à la déchetterie de Longuyon.

• Rue Lamy, 54260 Longuyon
  • Tél : 03 82 39 45 45
  • Ouverture au public
  • Lundi et mardi de 13h à 18h
  • Mercredi et vendredi de 9h à 12h et e 13h à 18h
  • Samedi de 9h à 18h
  • FERMEE le jeudi

Afin de renseigner aux mieux  les particuliers et artisans de nos communes, voici le règlement de la déchèterie de Longuyon.

Réglement

Dechetterie de Villers la Montagne

Vous pouvez accéder à la déchetterie de Villers la Montagne, Route de Morfontaine 54920 Villers la Montagne par le biai d'une carte d'accès.

Vous devez demander au SMTOM une carte d'accès à la déchetterie, les formulaires sont disponible en Mairie ou sur le lien ci dessous.

La fréquentation de la déchetterie est limitée à 25 passages par année civile et par foyer.

Dépliant sur la déchetterie de Villers la Montagne (horaires, déchets acceptés, conditions d'accès...)

Formulaire demande de carte d'accès

Parcs à conteneurs

Le village dispose de trois conteneurs à verre :

•  un situé près du cimetière
  •  un en haut du village près du château d'eau
  • un sur le parking de la salle socioculturelle

sont acceptés dans ce conteneur : les bouteilles et bocaux en verre (séparer le verre blanc du verre de couleur et enlever les bouchons, capsules et couvercles,...)

SONT STRICTEMENT REFUSES dans un parc à conteneurs :
tous les produits explosifs, balles, grenades, dynamite, produits radioactifs et nucléaires, les pneus, pièces de voitures, épaves, bâches plastiques (hors date de collecte des bâches agricoles), les verres souillés, les vidanges de fosses septiques, les boues, les pare-brise

Poubelles

Depuis le 1er octobre 2015 les bacs pour "ordures ménagères" sont mis en vente.

Ils sont mis à disposition sur 3 points de stock :

• Un sur Longuyon
  • Un sur la commune de Pierrepont (100 bacs de 240 L et 12 bacs de 120 L)
  • Un sur la commune de Viviers sur Chiers (100 bacs de 240 L et 12 bacs de 120 L)

Le prix de vente des bacs variera suivants leurs capacités :

• 120L / 25 €
  • 240L / 35 €
  • 360L / 55 €
  • 770 L / 110 €

Ce montant sera à payer avant la livraison dans les locaux de la T2L aux jours suivants pour le point de vente de Longuyon.

(mode paiement : espèce et chèque, un ticket de retrait vous sera transmis)

Tous les lundis de 9h-12h
Tous les mardis de 9h-12h et 14h-16h
Tous les mercredis de 14h-16h
Tous les vendredis de 9h-12h et 14h-16h

Pour le point de retrait de Longuyon il se situe à l'atelier du parking salle BRASSENS, le vendredi de 10h à 11h30.

Le vendredi de 17h à 18h

Pour le point de retrait de Viviers sur Chiers.

La gestion différenciée des espaces verts

Gestion différenciée: c'est l'intégration de l'ensemble de la complexité d'un territoire dans la gestion des espaces verts :

Document explicatif.