toto Environnement - Villers

Environnement

Tri sélectif

Le tri sélectif : dès le 7 juin 2018

collecte sélective en porte à porte (sacs transparents)

Service géré par la Communauté de Communes de la Terre Lorraine du Longuyonnais

Guide du tri

Guide du tri suite

Les sacs sont disponibles en Mairie

Quelques rappels :

• le ramassage s'effectue le vendredi matin (merci de déposer les sacs la veille)
  • le ramassage a lieu les semaines impaires
  • Il ne faut pas écraser les bouteilles en plastique
  • vous pouvez laisser les bouchons sur les bouteilles
  • pour le réapprovisionnement  en sac merci de vous adresser à la Mairie

Le ramassage des ordures ménagères

Les ordures ménagères sont ramassées une fois par semaine le mardi matin.

Ce ramassage est géré par la Communauté de Communes des Terres Lorraines du Longuyonais  (T2L).

Les ordures, conformément à la loi, doivent être triées et recyclées; seuls les déchets ultimes pourront être mis en décharge.

Encombrants (service T2L)

Le nouveau contrat signé avec VEOLIA PROPRETE par la T2L ne prévoit plus de collecte à domicile des objets encombrants. Ces derniers doivent désormais être déposés en déchèterie.

Dechetterie de Longuyon

Il n'y a pas besoin de carte pour accèder à la déchetterie de Longuyon.

• Rue Lamy, 54260 Longuyon
  • Tél : 03 82 39 45 45
  • Ouverture au public
  • Lundi et mardi de 13h à 18h
  • Mercredi et vendredi de 9h à 12h et e 13h à 18h
  • Samedi de 9h à 18h
  • FERMEE le jeudi

Afin de renseigner aux mieux  les particuliers et artisans de nos communes, voici le règlement de la déchèterie de Longuyon.

Réglement

Dechetterie de Villers la Montagne

Vous pouvez accéder à la déchetterie de Villers la Montagne, Route de Morfontaine 54920 Villers la Montagne par le biai d'une carte d'accès.

Vous devez demander au SMTOM une carte d'accès à la déchetterie, les formulaires sont disponible en Mairie ou sur le lien ci dessous.

La fréquentation de la déchetterie est limitée à 25 passages par année civile et par foyer.

Dépliant sur la déchetterie de Villers la Montagne (horaires, déchets acceptés, conditions d'accès...)

Formulaire demande de carte d'accès

Parcs à conteneurs

Le village dispose de trois conteneurs à verre :

•  un situé près du cimetière
  •  un en haut du village près du château d'eau
  • un sur le parking de la salle socioculturelle

sont acceptés dans ce conteneur : les bouteilles et bocaux en verre (séparer le verre blanc du verre de couleur et enlever les bouchons, capsules et couvercles,...)

SONT STRICTEMENT REFUSES dans un parc à conteneurs :
tous les produits explosifs, balles, grenades, dynamite, produits radioactifs et nucléaires, les pneus, pièces de voitures, épaves, bâches plastiques (hors date de collecte des bâches agricoles), les verres souillés, les vidanges de fosses septiques, les boues, les pare-brise

La gestion différenciée des espaces verts

Gestion différenciée: c'est l'intégration de l'ensemble de la complexité d'un territoire dans la gestion des espaces verts :