La situation sanitaire vis-à-vis du virus de l'influenza aviaire observée, d’une part, dans les couloirs migratoires de l'avifaune sauvage traversant la France et d’autre part, dans les élevages de volailles domestiques sur le territoire métropolitain s'est nettement améliorée.
Cette évolution favorable conduit le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire à abaisser le niveau de risque à « négligeable » sur l’ensemble du territoire métropolitain (Arrêté du 7 juillet 2023, ci-dessous).
Ce niveau de risque met notamment fin aux restrictions sanitaires suivantes : obligation de mise à l'abri des oiseaux d'élevages ; interdiction des rassemblements de volailles ; restrictions liées aux activités cynégétiques. Néanmoins, il appartient à chaque détenteur de basse-cour de respecter en toutes circonstances les règles de biosécurité, afin de prévenir tout risque d'introduction et de propagation de la maladie.
Arrêté Cliquer ici
La France est régulièrement confrontée à des cas de rage liés à des importations illégales d'animaux de compagnie en provence de pays où la maladie est endémique.
Depuis 2001, 11 cas de rage canine ont été importés en France alors que la maladie est absente du territoire national. La rage est loin d'être une maladie du passé; elle sévit toujours dans de nombreuses régions du monde (pays d'Afrique, d'Asie, d'Amérique latine et d'Amérique du nord).
Les conséquences de cette maladie sont très grave : une fois les symptômes apparus, la rage est TOUJOURS mortelle. La rage tue une personne toutes les dix minutes dans le monde.
La prévention de l'introduction de la rage sur le territoire national repose notamment :
Afin de vous permettre de vous sensibiliser; le ministère de l'agriculture et de l'alimentation met à votre disposition un kit de communication et d'information disponible à l'adresse suivante :
http://agriculture.gouv.fr/campagne-rage-kit-de-communication-2017