La Préfecture vous informe que le relèvement du niveau de risque d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en Meurthe-et-Moselle est passé du stade "modéré" à "élevé" sur le territoire métropolitain.
Vous trouverez ci-dessous une plaquette d'information concernant les mesures de biosécurité à mettre en œuvre ainsi que les recommandations sanitaires.
Cliquer ici
La France est régulièrement confrontée à des cas de rage liés à des importations illégales d'animaux de compagnie en provence de pays où la maladie est endémique.
Depuis 2001, 11 cas de rage canine ont été importés en France alors que la maladie est absente du territoire national. La rage est loin d'être une maladie du passé; elle sévit toujours dans de nombreuses régions du monde (pays d'Afrique, d'Asie, d'Amérique latine et d'Amérique du nord).
Les conséquences de cette maladie sont très grave : une fois les symptômes apparus, la rage est TOUJOURS mortelle. La rage tue une personne toutes les dix minutes dans le monde.
La prévention de l'introduction de la rage sur le territoire national repose notamment :
Afin de vous permettre de vous sensibiliser; le ministère de l'agriculture et de l'alimentation met à votre disposition un kit de communication et d'information disponible à l'adresse suivante :
http://agriculture.gouv.fr/campagne-rage-kit-de-communication-2017