Plan Canicule

Niveaux

Les bons gestes

Les 4 niveaux du Plan National Canicule (PNC)

Niveau 1 : Veille saisonnière sur la période estivale du 1er juin au 31 août

Niveau 2 : Pic de chaleur et épisodes persistants de chaleur (carte de vigilance jaune météorologique)

Niveau 3 : Alerte canicule (températures élevées pendant 3 jours. Décision de déclenchement du plan par le préfet

Niveau 4 : Canicule extrême (canicule avérée exceptionnelle, très intense et durable avec des effets concernant différents secteurs (pénurie en eau, rupture de l’alimentation  en énergie….)

Les niveaux de température qui définissent les épisodes caniculaires ont été définis à partir d’une analyse historique des données météorologiques sur une période de 30 ans dans chaque département. Pour la Meurthe et Moselle, ils correspondent à un seuil prévisible de 34 °C le jour et de 18°C la nuit, durant trois jours consécutifs.