Villers la chèvre

Vous êtes ici :

Histoire du village et blason

Votre barre d'outils Ajouter aux favoris Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Histoire locale

Situé sur le plateau, le village de Villers la Chèvre s'est développé perpendiculairement à la grande route de Verdun à Longwy. L'appellation la chièvre, la chèvre, qui apparaît pour la première fois en 1304 dans le chartrier du château de Cons la Grandville, est sans doute une déformation patoise médiévale d'un terme évoquant la Chiers coulant à 1 500 mètres au Sud.

Villers la Chèvre conserve les traces de la tragédie de 1914 que l'on retrouve dans les appellations de rues. Cependant le village est fort ancien, d'après le dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle rédigé en 1868 et  édité en 1874 par M. Bouteillier, le patronyme Villers la Chèvre a connu, au cours des temps, bien des variantes : Villers-la-Chièvre en 1304, Villers-la-Chepvre en 1613; Ville-la-Chièvre en 1625 ...

Au XIVème siècle, le village avait ses seigneurs particuliers, eux-mêmes fieffés des sires de Cons, qui les autorisent en 1318 à affranchir leurs sujets à la loi de Beaumont.

Lorsque le comte Jean de Lambertye devient, par mariage avec Marguerite de Custine, baron de Cons la Grandville, en vassalité du Roi de France (1641) puis du Duc de Lorraine (1660), il inclura dans la "terre de la Grandville", entre autres Villers la Chèvre où plus de dix seigneurs fonciers lui doivent allégeance, perpétuant une situation qui remonte au XVème siècle.

Pendant tout l'Ancien Régime, la paroisse a fait partie du décanat de Bazailles.

Devenue annexe de Cons-la-Grandville entre 1811 et 1833, la commune, qui comptait douze feux en 1754 et 204 habitants en 1801, a connu une relative stabilité; la création de lotissements, en raison de l'attraction de Longwy, a porté leur nombre à 284 en 1982, 552 en 2009 et 568 en 2014.

Les habitants de Villers la Chèvre s'appellent "Les Gaillots" et "Les Gaillotes" .

Le blason

Les armoiries adoptées aujourd'hui par la Commune sont celles de ses anciennes familles seigneuriales ; la famille de Circourt.
Elles se lisent : quartier gauche du blason : coupe de gueule et d'argent au franc quartier d'argent chargé d'une tête de bouc de sable ; partie droite, d'argent à une branche de sinople chargée de trois roses de gueule, une merlette de sable (sans pattes ni bec) perchée sur le haut de la branche.

Le blason du village rappelle le XVIème siècle.

Mairie de Villers la Chèvre
5 rue du 25eme RA