Tous les ans, le conseil municipal adopte un nouveau budget. C'est l'acte politique majeur par lequel les élus font fonctionner la ville d'aujourd'hui et construisent la ville de demain.
Chaque priorité, chaque choix, chaque action est inscrite dans le budget. Construire un nouveau gymnase, c'est une dépense d'investissement supplémentaire ; accentuer la formation du personnel, c'est dépenser plus aujourd'hui pour offrir un meilleur service demain.
Le Budget Primitif : un acte essentiel dans la vie de la commune
Parce qu'il s'agit de deniers publics - et qu'un certain formalisme est obligatoire dans un souci de protection de l'argent public -, la comptabilité communale exige d'établir dans un document l'ensemble des autorisations de dépenses et de recettes prévues pour une année.
Il s'agit du Budget Primitif qui est voté la plupart du temps entre le mois de décembre (de l'année précédente) et le mois de mars (de l'année d'exécution du budget).
Il s'agit donc d'un document prévisionnel.
En outre, dans les deux mois précédant le vote du budget primitif a lieu le débat d'orientations budgétaires qui permet d'instaurer, au sein du Conseil municipal, un débat démocratique sur les grandes orientations budgétaires de l'année à venir. Il peut arriver que toutes les dépenses inscrites au budget, tout comme les recettes, ne soient pas réalisées (décalage dans le temps, autres priorités, modification ou abandon de certains projets). C'est pourquoi l'exécution effective du budget est consignée dans un autre document, le compte administratif (CA), qui ne reprend que les réalisations effectives.
Le Compte Administratif : La concrétisation des réalisations prévues
Le compte administratif retrace ce qui a été réalisé. C'est sur la base de ce document que l'on peut analyser l'état exact des finances de la commune.
Dépenses/recettes