Villers la chèvre

Vous êtes ici :

Allemagne

Votre barre d'outils Ajouter aux favoris Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Courte présentation du Land de Rhénanie-Palatinat

L’Allemagne est un état fédéré comprenant 16 états (Länder), constitués suite aux accords de paix après la deuxième guerre mondiale.

Le Land le plus proche de nous est le Land de Rhénanie-Palatinat, avec la ville de Trèves (Trier en allemand) qui est ville d’arrondissement.

 

 

Economie

L’Allemagne est la première puissance économique de la zone euro, et le premier pays pour les échanges économiques avec la Meurthe et Moselle (38%). Toutefois même si la Réhnanie-Palatinat est un Land riche, avec ses grandes villes du nord (Düsseldorf, Köln, Köblenz….) la région de Trèves fut longtemps une région assez pauvre avec peu d’industrie. Beaucoup de travailleurs allemands traversent la frontière pour trouver du travail  au Luxembourg.

Site Grande Région.

 

 

Tourisme

La région de Trèves n'a pas profité du développement industriel, mais elle possède un riche passé historique. On peut rappeler que Trèves fût l’une des capitales de l’empire romain, lors de la Tétrarchie.  De nombreuses constructions romaines de part leur qualité et leur importance le prouvent.

La ville, fondée à l'époque romaine, en l'an 17 av. J.-C., sous le nom de colonia Augusta Treverorum, est le chef-lieu des Trévires. C'est aussi la plus vieille ville d'Allemagne. Le pont romain en pierre qui franchit la Moselle est édifié en 45 de notre ère, en remplacement d'un premier pont de bois : c'est le plus ancien pont d’Allemagne. Colonie romaine et place-forte très importante dans la défense contre les Barbares, elle est dotée d'une enceinte abritant la plus grande surface urbaine de Gaule (282 hectares). Il subsiste de cette enceinte la Porta Nigra, monumentale porte fortifiée devenue le symbole de la ville, ainsi que quelques fondations des murs d'enceinte.

Grande métropole marchande à partir du IIe siècle, devenue l'une des capitales de la Tétrarchie à la fin du IIIe siècle et siège d'un atelier monétaire impérial à partir de 294, Trèves est alors qualifiée de « seconde Rome » ou Roma Secunda. De l'époque romaine subsistent la Porta Nigra (porte noire), une basilique, où siège un tétrarque (aujourd'hui une église protestante), les restes d'un amphithéâtre (voir Amphithéâtre de Trèves), ainsi que des ruines de thermes romains.
Au début du Ve siècle, au cours des invasions germaniques, Trèves est attaquée et pillée plusieurs fois par les Francs. Peu auparavant, la préfecture des Gaules est transférée de Trèves à Arles[1].
La cathédrale de Trèves est alors le siège d'un archidiocèse dont l'archevêque est l'un des princes-électeurs du Saint Empire romain germanique.
Trèves est, de 1797 à 1814, le chef-lieu du département de la Sarre.

La vallée de la moselle, est un plaisir des yeux et pour le palais, la renommer de ses vins et de ses promenades n’est plus à faire.

Site de la ville de Trèves.

Vous trouverez proche de Tréves, prés de la frontière luxembourgeoise  le très beau écomusée de ROSCHEIDER-HOF à KONZ, on y reçoit en français.

Site de l'Ecomusée.

 

 

Culture

Bien sur il y a les merveilleux  marchés de  Noël, dont la réputation n’est plus à faire. Toutefois, l’on trouve de nombreuses autres actions culturelles à Tréves et aux alentours durant toute l’année. Pour plus d’information consultez  l'agenda culturel de Plurio(Grande Région).

Mairie de Villers la Chèvre
5 rue du 25eme RA
54870 Villers-la-Chèvre
Contact :
Tél : 03 82 44 91 79
Fax : 03 82 44 91 79