toto Collégiens, Lycéens - Villers

Collégiens, Lycéens

Carte de bus

La région Grand Est organise les transports scolaires sur l’ensemble du département, à l’exception des Ressorts Territoriaux de Mobilité de Longwy, Briey, Lunéville, Nancy, Neuves-Maisons, Pompey, Pont-à-Mousson et Toul. La région transporte sous certaines conditions les élèves de la maternelle à la terminale, soit environ 23 000 élèves.

A noter : Le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle assure le transport adapté et gratuit des élèves et étudiants handicapés de leur domicile à leur établissement scolaire

L’inscription pour un droit au transport s’effectue chaque année sur ce site internet.

Point de vente à Longwy :

Longwy - Espace Bus

Place Salvador Allende - 54400 LONGWY BAS

Tel : 03 82 24 11 13

Horaires d'ouverture: lundi de 13h45 à 17h00 - mardi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h45 à 17h00 - samedi de 8h30 à 12h15

Pour toutes informations complémentaires concernant le transport scolaire, vous pouvez contacter le Pôle Transports de Meurthe-et-Moselle :

• par téléphone au 03 87 33 67 40
  • par mail à transports54@grandest.fr

Restauration scolaire Collégiens

Plus de 18 000 collégiens déjeunent chaque jour dans les restaurants scolaires des collèges publics de Meurthe-et-Moselle. L’inscription à la demi-pension se fait auprès du collège.

Pour que le prix du repas ne soit pas un frein à la fréquentation du restaurant scolaire, le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle apporte une aide à toutes les familles dont les enfants fréquentent un collège public du département. La participation du conseil départemental permet de garantir à tous un tarif inférieur au coût réel du repas (6 euros en moyenne).

Les tarifs sont établis en fonction des revenus et de la composition de chaque famille.

Le tarif de restauration est fixé en fonction du quotient familial du foyer.
Tarifs pour l'année scolaire 2016/2017

Tarif A

Tarif B

Tarif C

Quotient familal

de 0 à 649 €

De 650 à 1 049 €

Supérieur ou égal à 1 050 €

Tarif payé par les familles
(valable dans le cas des élèves ayant adhéré à un forfait annuel *)

1,75 € le repas

2,95 € le repas

4 € le repas

Tarif au ticket

4, 50 € le repas

(*) : Forfait annuel appliqué en fonction du nombre de jours hebdomadaires (5 jours par semaine, 4 jours par semaine ...). à définir à la rentrée scolaire en fonction de l’emploi du temps de votre enfant et des forfaits proposés par le collège.

A partir de l’année scolaire 2016/2017, pour bénéficier de ces tarifs, toutes les familles devront s’inscrire en ligne.

Si votre enfant sera demi-pensionnaire au cours de l’année 2016/2017 dans un collège public de Meurthe-et-Moselle, vous devez vous inscrire en ligne pour générer une transmission automatique du tarif de restauration au(x) collège(s) de votre enfant.

Si vous ne savez pas encore si votre enfant sera demi-pensionnaire, faites également la démarche, elle ne vous engage pas mais permet d’anticiper votre tarif éventuel.

Cette inscription en ligne sera possible à compter du 1er juin 2016 et devra être réalisée avant le 28 août 2016.
Sans inscription en ligne, vous payerez le tarif le plus élevé soit 4 € le repas.

Pour vous inscrire rendez vous sur le site :