La gestion des déchets

La gestion des déchets comporte deux phases :

• 1. La collecte
  • 2. Le traitement

1.   La collecte.

Elle concerne 2 opérations :

- ramassage des poubelles chez les particuliers.
      - vidange des conteneurs (papier, plastique, verre) installés dans les communes.

Tous les 3 ou 5 ans la CC2R lance plusieurs appels d'offre afin de sélectionner le prestataire offrant le meilleur rapport qualité/prix pour la collecte des ordures ménagères et un autre prestataire pour la vidange des conteneurs.

Actuellement c'est la société VEOLIA qui assure le ramassage des poubelles.
La vidange des conteneurs quant à elle est assurée par le groupe BARISIEN qui gère la plateforme MAXIVAL à Villers la Montagne.

Le coût de la collecte représente 32% du montant de la gestion des déchets.

2.  Le traitement.

Il se fait au centre MAXIVAL à Villers la Montagne. Celui-ci a été financé par le groupe BARISIEN et le SMTOM (Syndicat Mixte de Traitement Ordures Ménagères).

L'objectif de cette installation est de valoriser le plus possible le traitement des déchets. Actuellement 56% des déchets récoltés sont recyclés.
Les 44% restants non valorisables vont à la décharge de Conflans.

Les déchets organiques et les déchets verts servent à faire du compost.

Le coût du traitement représente quant à lui 68% du montant de la gestion des déchets.

Le SMTOM refacture aux intercommunalités le coût du traitement par poids collecté.

Article du Républicain Lorrain

Explications sur l'augmentation de la redevance.

- Le poids collecté est toujours plus important.
- Le coût des prestations (collecte et traitement) augmente régulièrement.
- La collecte dans un territoire rural est  plus onéreuse (beaucoup plus de trajets qu'en ville).
- Pas encore suffisamment de tri sélectif dans les poubelles.
- Un mauvais tri est constaté également dans les conteneurs, ce qui entraîne un coût supplémentaire de 8% dans leur traitement.
- Cette insuffisance de tri est pénalisante puisque le SMTOM a mis en place une tarification progressive selon les efforts faits.
- L'état fait payer la TGAP (Taxe Générale Activité Polluante) sur les 44% de déchets allant en décharge.

Suggestion proposée :

Tri sélectif : collecte des déchets triés en porte à porte -> mise à disposition de sacs de différentes couleurs.
Inconvénient : c'est plus cher car cela mobilise plus de véhicules.

Il faut réfléchir à d'autres moyens pour financer le service des ordures ménagères.

Courrier explicatif du Président de la CC2R.